top of page
diabetes-gfd161657d_1280_edited.jpg

Notre projet a pour but de concevoir un complément alimentaire destiné aux personnes en surpoids ou atteintes d'obésité, qui sont des personnes présentant un risque élevé de développer un diabète de type II.

 

Pour cela nous envisageons de biosynthétiser la capsaïcine via un procédé de biosynthèse.

Cette molécule est présente naturellement dans la membrane interne du piment. Elle possède de nombreuses propriétés bienfaisantes telles que l’augmentation de la satiété ainsi que la protection de l’organisme par son effet antibactérien. En outre, La capsaïcine joue également un rôle majeur dans l’amélioration des fonctions cardiaques et hépatiques par la régulation de l’insuline, la baisse de l’inflammation et la réduction du taux de cholestérol LDL.

Cependant, lorsqu’elle est administrée par voie orale, elle véhicule un signal douloureux qui est responsable d’une sensation de brûlure.

 

Notre stratégie pour contrer cette sensation désagréable tout en gardant ces caractéristiques bienfaisantes est d’encapsuler cette molécule grâce à un complexe ovalbumine/caséine.

La caséine est une molécule majeure du lait des ruminants qui permet d’inhiber la sensation de brûlure induite par les piments. Le complexe ovalbumine/caséine/capsaïcine obtenue in fine serait un complexe comestible que nous voudrions insérer dans un produit alimentaire. In fine, les personnes prédisposées au diabète de type II, pourraient facilement y avoir accès et en consommer de manière régulière.

Schéma (2).png

Pour en connaître encore plus sur notre projet et sur les membres de notre équipe, cliquez sur cette icône !

Si vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à faire un tour sur notre compte hello asso ! Chaque petit don compte ! Merci beaucoup !

bottom of page